Résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty

Facebooktwitter

Résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty

Résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty

Ici vous pouvez trouver résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty, écrit par Jules Verne et publié en 1879.
Pour commencer cette résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty est intéressant exposer quelque points important sur le livre et la dynamique du texte.
Si on commence par le titre est intéressant de rappeler que le nom du navire (qui est au centre de l’histoire) a une origine réels, parceque en fait vient des îles Bounty en Nouvelle Zélande, ça nous donne déjà des indications sur la zone géographique dans laquelle se développe l’histoire de cette nouvelle.
Pour ce qui concerne le temps on doit dire que l’histoire a été publié en 1879 tandis que la nouvelle se passe en 1787 (les détails et les dates ont été pris des annales maritimes de la Grande-Bretagne).
Cette nouvelle fait partie de la collection des “Voyages extraordinaires” publié chez l’éditeur Hetzel.
Avant de proposer l’analyse d’un extrait et d’exposer les caracteristiques fondamentales de la nouvelle on doit aussi dire que la première version de l’histoire a été écrit par un ami de Jules Verne, monsieur Gabriel Marcel, dont il avais acquis les droits sur le livre pour 300 francs.
Le livre est construit de manière très logique. On présent la situation général avec la description du voyage du navire et ensuite la révolte guidé par Christian Fletcher.
Dans les trois chapitres “l’abandon”, “les abandonnés” et “les révoltés” on ce concentre sur deux  destins différents: ce des révoltés et ce des abandonnés, donc idéologiquement on continu a rester sur la chalupe de Bligh, le capitaine accusé d’être injuste dans tout le deuxième chapitre et dans le troisième on retourne sur la Bounty.
Voici un extrait du livre


Enfin, le 12 juin au matin, la côte de Timor apparut, après trois mille six cent dix-huit lieues d’une traversée accomplie dans des conditions épouvantables.
L’accueil que les Anglais reçurent à Coupang fut des plus sympathiques. Ils y restèrent deux mois pour se refaire. Puis, Bligh, ayant acheté un petit schooner, gagna Batavia, où il s’embarqua pour l’Angleterre.
Ce fut le 14 mars 1790 que les abandonnés débarquent à Portsmouth. Le récit des tortures qu’ils avaient endurées excita la sympathie universelle et l’indignation de tous les gens de coeur.

L’histoire se passe assez vite, l’auteur nous donne seulement les indications fondamentales de l’histoire comme par exemple le besoin des personnages ou des descriptions des paysages. Le texte est fixé à des dates exactes (comme dans les annales maritimes) qui rendent la narration plus véridique. Du début à la fin il y a des transposition dans le future (on saute des passages de voyage pour accélérer la narration) et on peut donc dire qu’est une nouvelle historique.
Le genre est en général le récit d’aventures, ou mieux la nouvelle historique d’aventures. Le langage est relativement simple, il y a des descriptions et des similarité des mots entre les chapitres (ex. le schooner, les personnages inventent une fable pour ne se montrer pas ridicule devant les indigènes).La focalisation est externe.
Verne a aussi utilisé des caractéristiques de la personnalité de Edgar Allan Poe dans la nouvelle comme par exemple le “delirium tremens” qui l’avait frappé.

Pour conclure cette résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty on doit faire une mise en relation avec l’époque.
L’histoire se développe dans le 18ème siècle, quand il y avait deux grandes puissance: Les Pays Bas et l’Angleterre, qui se sont battu en trois guerre pour la suprématie, gagnez par l’Angleterre qu’avait imposé sa domination du commerce mondial (la Bounty était un navire commercial). Dans cette époque il y avait aussi les voyages d’exploration favoris des progrès de la navigation.
Jules Verne cite aussi James Cook, grand navigateur qui a atteint Tahiti mais on peut citer aussi Bouganville, qui a fait la circumnavigation du globe.

Home

Contatti

4 Risposte a “Résumé et analyse de Les révoltés de la Bounty”

  1. Ӏt is really a nice and ᥙseful piece ᧐f informatiօn. I am glad thɑt you jᥙst shared tһis usefսl information witһ
    us. Ρlease keep us informed ⅼike this. Thank you fоr sharing.

  2. Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you
    if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look
    forward to new posts.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.