Résumé et analyse de Rhinocéros

Facebooktwitter

Résumé et analyse de Rhinocéros

Résumé et analyse de Rhinocéros

Ici vous pouvez trouver résumé et analyse de Rhinocéros de Eugène Ionesco.

Cet oeuvre est une pièce de théâtre écrit par Eugène Ionesco et publié en 1959.
Cette pièce est divisé en quatre tableaux pour trois actes, en effet le deuxième acte est divisé en deux tableaux.
Comme toutes les pièces de théâtre Rhinocéros est construit autour des dialogues entre les personnages et cet oeuvre appartient au genre du théâtre de l’absurde.
La pièce est construit de manière très logique. On présent la situation général avec la description de la petite ville de province et sont situés les deux personnages principales, Jean et Bérenger (assis à une terrasse).
Pour ce qui concerne le temps on doit dire que le temps de la narration (1900) ne corresponde pas à la date de parution de la pièce qui est après (1959).
Avant d’exposer des caractéristiques d’un extrait on doit aussi dire que la première mise en scène de Rhinocéros était fait à le théâtre Odeon à Paris en 1960.
On continu cette résumé et analyse de Rhinocéros en disant que le titre nous rappelle l’élément central de cette pièce: l’épidémie de “rhinocérite”.
Le rhinocéros était le symbol des régimes totalitaires, un animal fort et robuste, qui métaphoriquement contage les autres, change les mentalité, jusqu’au moment quand même aussi Jean se transforme. Avec cette spectacle Eugène Ionesco ne se limite pas à critiquer et a analyser les régimes totalitaires mais il vise aussi à proposer un analyse psychologique du comportement et la mentalité de ceux qui ont adopté la nouvelle idéologie.
L’histoire n’est pas trop vite, l’auteur à travers les dialogues nous donnes des informations et des indications sur le comportement et les peculiarités des personnages ou même aussi comme se développe la “maladie”.
Du début à la fin l’objectif est ce de montrer le développement de cette maladie-idéologie qui ne sauve pas aussi les gens intelligents comme Jean ou le Logicien.
Le langage est relativement simple, il y a évidemment des phrase plus ou moins court pour chaque personnage (les monologues sont plus longues et riche de réflection).
Pour conclure cette résumé et analyse de Rhinocéros on peut dire que, en général cette pièce nous montre que l’homme a tendance à rester passif, oubliant de remettre en question le système sociale et politique dans lequel se trouve (il y a seulement Bérenger qui resiste).


Home

Contatti

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.