Le siècle des lumières

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinyoutubetumblr

Le siècle des lumières

Le siècle des lumières

Le 18ème siècle était connu comme le siècle des lumières. Tous les personnes avec raison pouvent voire la vérité des choses et sortir de l’obscurantisme.
La philosophie des lumières s’est développe en Europe et dans les différentes pays s’appelait en manière différente: Aufklärung en Allemagne, Illuminismo en Italie et Enlightenment en Angleterre.
Le siècle des lumières a vu les intellectuels consacrer beaucoup de temps à des discussions sur des sujets d’actualité ou des idées , mais ils partagent des principes fondamentales: la liberté de l’individu et la souveraineté di peuple, et en général ils recherchent le bien-être humain.
Les intellectuels des lumières critiquent la religion parce qu’elle impose des dogmes, selon les lumières l’homme doit penser par soi-même et il faut disposer une liberté d’examiner, de critiquer  et de mettre en doute librement. Cependant les intellectuels des lumières ne sont pas athées, ils critiquent l’église et non la foi. Les lumières ont aussi étudié les différentes religions et sont arrivé à la conclusion que les peuples ne prient pas les mêmes dieux, mais certaines vivent libre et heureux sans loi ni église, seulement une morale naturelle organise leur société (il n’y a plus de place pour la magie et la révélation).
En plus des sciences comme la physique, la chimie, la biologie et la psychologie ont connus un développement extraordinaire. Le 18ème siècle a vu aussi le développement des invention techniques comme l’électricité, la machine à vapeur et la montgolfière.
Les intellectuels du XVIIIe siècle revendiquent aussi la liberté de conscience, la liberté d’opinion, d’expression et de publication. L’ être humain est accepté tel qu’il est et non tel qu’il devrait être.
Les idées nouvelles sont véhiculées à travers le débat, qui permet d’éclairer les esprits et aussi à travers la presse périodique. Les lumières discutent dans les salons, les loges, les cafés ou les jardins.
Au niveau politique pour la majeure partie des lumières le gouvernement idéal était le despotisme éclairé, au service des intérêts de son peuple.
Personnages importantes:

Mme du Châtelet: elle a traduit les textes de Newton et initié Voltaire au principes de la nouvelle physique.
Olympe de Gouges: elle a été la pionnières du féminisme français. Elle a écrit la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”, qui évoque l’égalité juridique et sociale des femmes par rapport aux hommes.
Montesquieu: il a développé l’idée de la séparation des pouvoirs, en plus il a écrit beaucoup de romans, comme par exemple “Les lettres persans” (roman épistolaire qui raconte les aventures de deux Persans en France et montre des thèmes philosophiques comme les voyages imaginaires, la liberté, la justice,…
Rousseau: il renouvelle la réflexion politique comme la pédagogie et invente l’autobiographie moderne. Il a influencé la pensée des lumières par ses réflexions anthropologiques et politiques. En plus il a écrit l’ouvrage “Émile”, un traité de éducation du genre humain.

 

Home 

Contatti

Potrebbe anche interessarti:

Lascia un commento