Résumé et analyse de Zadig

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinyoutubetumblr

Résumé et analyse de Zadig

Résumé et analyse de Zadig

Ici vous pouvez trouver résumé et analyse de Zadig de François-Marie Arouet dit Voltaire.
ix-neufs chapitres et utilise des registres comiques, satiriques et polemiques.
Zadig est l’héros du conte, un conte construit sur une succession d’aventures (parfois négatifs et parfois positives) qui mettent durement à l’épreuve son bon sens et retardent la réalisation et la conquête de son bonheur (en effet il est un homme vertueux). Zadig renvoie à son époque parce qu’il en propose une satire transposée, donc dans un récit de voyage Voltaire développe une satire à son siècle.
Il est intéressant de rappeler l’épître dédicatoire “à la Sultane Sheraa par Sadi” qui permet de créer une atmosphère oriental, du mystère.
Sheraa est le nom arabe qui désigne l’étoile Sirius et dont la consonance évoque la conteuse des Mille et Une Nuits, Schéhérazade et Sadi était un poète persan du XIII siècle.
On continu cette résumé et analyse de Zadig en disant que le livre est inspiré par les “Voyages et aventure de trois princes” de Serendip.
Le temps de narration (XV siècle) ne correspond pas à la date (ou au siècle) de parution du livre (XVIII siècle) et le conte comme on a déjà dit est un fiction.
La fiction a joué un rôle fondamentales pour la publication du livre, parce que en effet il y avait la censure, donc pour tourner cette problème il a utilisé cette fourberie. Le livre se fixe l’intention de dispenser des vérités philosophiques à un public qui ne lisait les oeuvres serieuses (selon Voltaire), les femmes.
L’histoire est construit de manière très logique. Il y a une description initial de la situation et puis la continuation de l’histoire progressive. L’histoire n’est pas trop vite, les chapitres exposent de manière synthétique ce qui se passe mais dans l’ensemble de l’oeuvre on arrive a l’objectif, donc la conquête de son bonheur seulement après 19 chapitres.
Les principaux personnages sont Zadig, Astarté, l’ange Jesrad, Moadbar, Sétoc et Cador.
Pour conclure cette résumé et analyse de Zadig on doit dire que ce récit léger permet à Voltaire d’incarner ses réflexions morales sur le rôle fondamentale de la Providence et du hasard sur la destinée humaine, dont la conduite  demeure hors de toute logique ration
nelle.

Home 

Contatti

Potrebbe anche interessarti:

Lascia un commento

*