Les fourberies de Scapin analyse et structure

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinyoutubetumblr

Les fourberies de Scapin analyse et structure de l’oeuvre

Les fourberies de Scapin analyse et structure de l'oeuvre

La pièce “Les Fourberies de Scapin” a été écrit par Jean-Baptiste Poquelin (pseudonyme: Molière) en 1671. La forme de cette oeuvre est évidemment le dialogue en prose. Le genre de la pièce est la comédie, qui s’inspire de la comédie italienne (La commedia dell’arte”).

La pièce est structuré en trois actes avec huit personnages principaux et quatre personnages secondaires. Les personnages principaux appartiennent a deux familles:

La famille d’Argante (le père) avec Octave (les fils) et Sylvestre (le valet). La famille de Géronte (le père) avec Léandre (le fils) et Scapin (le valet fourbe).

Octave vient de se marier avec Hyacinthe sans l’accord de Géronte tandis que Léandre est amoureux d’une jeune bohémienne (Zérbinette).

Les personnages secondaires sont: Carle (un valet, ami de Scapin) et Nérine (la nourrice de Hyacinte).

L’action se passe a Naples, en Italie et est contemporaine par rapport au moment de l’écriture de la pièce, en 1670 et se déroule sur une journée.

Le sujet de l’oeuvre est très claire: Octave a épousé Hyacinte mais son père s’oppose a le mariage. En plus il a grand besoin d’argent pour faire vivre sa femme.

Léandre est amoreux de Zerbinette qui a été enlevée par des bohémiens qui exigent une grand rançon (son père est avare). Les deux jeunes sont désemparés et ils demandent de l’aide a Scapin. Scapin va imaginer toute une série de fourberies pour se jouer des deux pères.

Home

Contatti

Potrebbe anche interessarti:

Precedente Il teleriscaldamento presentazione e informazioni Successivo Il concetto di verità per Platone

Lascia un commento

*