Résumé et analyse du livre Zadig ou la destinée

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinyoutubetumblr

Résumé et analyse du livre Zadig ou la destinée (chapitres 1-10)

Résumé et analyse du livre Zadig ou la destinée

Illustration de A. Robaudi

Approbation l’auteur de l’approbation (usage ironique de l’autorisation de publication qui donnait la législation de la Librairie, l’oeuvre devait obtenir un approvation royale) est évidemment Voltaire. Cette partie, qui figure au début du conte a un ton satirique et provocateur envers les autorités du siècle.

Épître dédicatoire à la sultane Sheraa par Sadi
Sadi choisit la sultane Sheraa, un femme belle et sage comme destinataire de la dédicace. Sadi utilise des expression particulières et un language haute pour s’addresser a la Sultane.
Chapitre 1 “Le Borgne”

Zadig est un jeune homme cultivé, riche et genereux. Il suit le principe de Zoroastre. Il veut se marier à Semire, une femme très belle et intelligente. Un jour, lorsque se promenant ensemble vers un porte de Babylone ils arrivent deux hommes armés (les guards de Orcan, neveu d’un ministre). Orcan était très jaloux de Zadig et voulait donc enlever Sémire. Zadig, à l’aide de deux esclaves se batte pour défendre Sémire et reste gravement blessé. Sémire fait donc venir Hermes, un médecin de Memphis, qui, visité Zadig, déclare qu’il perdra l’oeil. Zadig décide alors d’aller trouver Sémire, mais en chemin il apprit que sa femme venait de se marier avec Orcan. À cette nouvelle il tombe sans connaissance mais enfin la raison l’emporta sur son affliction et décide d’épouser Azora, une riche burgeoise.

Chapitre 2 “Le nez”

Un jour la femme de Zadig rentre d’un promenade  en colère. Cosrou, une jeune veuve avait promis de rester auprès à la tombe tant que l’eau d’un ruisseau coulerait jusqu’à côte, mais Azora l’a vue le détourner. Zadig n’aime pas sa réaction et organise une stratagème pour vérifier la fidélité de sa femme.
Il se fait passer pour mort et demande a son ami Cador de l’aider. Cador demande la permission de parler à Semir et après avoir pleuré ils dînent ensemble. Pendant le souper  ils se parlent avec plus de confiance et au milieu du souper Cador se plaignit d’un mal qui peut être guérie seulement avec un nez d’un homme mort récemment. Elle prit donc un rasoir et va a la tombe de son époux, mais quand elle s’approche pour couper son nez Zadig se relève en tenant son nez d’un main et arrêtant le raisor de l’autre.

Chapitre 3 “Le chien et le cheval”

Un eunuque recherche la chienne  de la reine et le cheval du roi, et Zadig arrive, grâce à ses connaissances scientifiques, a décrire les animaux sans les avoir vu. Il est donc dénoncé pour avoir volé les animaux. Il explique qu’il avait réussi a les décrire grâce au traces qu’ils ont laissé dans la forêt. Tous les juges admirent Zadig et le roi ordonne qu’on lui donne l’amende des quatre cents onces d’or à laquelle il avait été condamné.

Chapitre 4 “L’envieux”

Zadig résoudre une dispute verbale entre des sages au sujet des griffons. Un savant dénonce alors Zadig à l’archimage Yébor, mais Cador l’aide  à sortir de cette mauvaise situation. Un jour Arimaze se trouve chez Zadig.
Zadig écris des vers pour le roi mais après il jette la moitié de la tablette dans un buisson de roses. L’envieux jaloux de lui cherche la tablette et y trouve seulement un partie sur laquelle il y a écris le plus horribles injures contre le roi. Il va donc le faire incarcérer. Pendant le procès le perroquet di Zadig porte au pied du roi l’autre partie de vers et il se rapproche du roi.

Chapitre 5 “Les généreux”

Dans un fête qui revenait tous les cinq ans Zadig est choisi comme l’homme plus vertueux car il a osé parler bien d’un ministre qui le roi avait refusé.

Chapitre 6 “Le ministre”

Le roi avait perdu son premier ministre donc il choisit Zadig pour remplir cette place. Il se montre un homme intelligent, en fait il démêle beaucoup de situation complexes en donnant raison a les personnes les plus justes et moins avares.

Chapitre 7 “Les disputes et les audiences”

Zadig règle une grande dispute entre deux sectes obstinées. Une secte dit qu’on doit entrer dans le temple di pied gauche tandis que l’autre dit d’entrer avec l’autre pied. Zadig entre alors en sautant à pieds unis. Zadig fait aussi beaucoup d’audiences , mais ne succombe jamais au charmes des femmes.

Chapitre 8 “La jalousie”

La reine tombe amoureuse de Zadig et le roi est très jaloux. La femme de l’envieux envoie une jarretière de la même couleur de le chapeau de Zadig. Le roi veut donc le tuer dans la nuit, mais ils réussissant à échapper grâce à Cador qui a déjà préparé deux dromadaires pour échapper en Égypte.

Chapitre 9 “La femme battue”

Zadig sauve une femme (Missouf) qui est en danger. Un homme (l’amant) est en train de l’attaquer donc Zadig combat avec lui et finisse pour le tuer. Des personnes viennent de l’enlever mais Zadig décide de n’intervenir plus.

Chapitre 10 “L’esclavage”

Zadig entre dans la ville et se retrouve entouré par le peuple, qui l’accompagne à la Maison de Ville ou on reconnait que Zadig n’était pas un assassin mais il était coupable su sang d’un homme et selon la loi il était condamne  à être  esclave. Il est donc acheté de Setoc, un marchand qui se rend compte que Zadi est un homme intelligent. Zadig résoudre un problème  avec un debiteur du Setoc et grâce à un stratagème lui fait dire la vérité (donc il est condamné a payer les 500 onces d’or au marchand).

 

Home 

Contatti

Potrebbe anche interessarti:

Lascia un commento

*